Faisons connaissance

        La mécanique, transmission de père en fille

Fille de mécanicien, la passion de mon père s'est transmise dans les gènes. Ingénieure en mécanique, passionnée de dessin, j'ai travaillé pendant 20 ans dans l'industrie automobile, agricole puis électronique.

2023 figure l'année du changement : licenciement économique, remise en question, formations : un nouveau projet voit le jour. Couturière amatrice, je cherche comment allier mes compétences techniques avec un métier qui a du sens pour moi. Au travers d'une formation aux cotés de Jean-Claude Valtz, réparateur passionné en machines à coudre, je me découvre une nouvelle vocation dans ce métier, que j'apprends et exerce avec la plus grande rigueur et le plus grand soin. 

 

Je tente alors l'aventure de l’entreprenariat et me me lance : j’adore les travaux de précision, ce qui est indispensable à ce métier. J’aime aussi sa portée écologique. Réparer plutôt que jeter, réduire nos déchets, c’est penser à demain. 

De la créativité !

J’ai toujours eu ça dans le sang. Je ne me souviens pas à quel âge j’ai commencé à dessiner, bricoler, et créer toutes sortes de choses. J’ai l’impression d’avoir toujours fait cela. Je touche à tout : je dessine, je peins, je suis passée par la photographie, et depuis quelques années la couture a pris une plus grande place dans mes activités artistiques. Ma mère a toujours cousu à la maison, un jour elle m’a donné sa machine à coudre et montré les bases. Le reste, je l’ai appris en autodidacte.

Je crée des sacs à main uniques et des pochettes en tout genre, et je réponds également à vos demandes personnalisées. Ma matière de base est le jean : plutôt que de les jeter, je les recycle, je découpe, je réassemble. Petit à petit, on m’apporte plein d’autres tissus dont on ne sait plus quoi faire. Et je continue de créer. J’ai des projets plein la tête !

Mes engagements

 

Je suis révoltée par le gaspillage et ce concept d’obsolescence programmée qui rythment notre société de consommation. Je ne supporte plus de jeter pour remplacer par quelque chose plus neuf, plus moderne, plus sexy ou plus blingbling.

 

En devenant réparatrice, je me sens engagée pour l’environnement en vous apportant une solution viable et responsable. Au lieu de jeter une machine à coudre défectueuse, j’offre des services de réparation compétents pour lui redonner une nouvelle vie.

 

En confection aussi, j'ai à cœur de promouvoir cette démarche éco-responsable : même les tissus ont droit à une deuxième vie !